Catégorie : Autour du daltonisme

En dehors des définitions médicales, le daltonisme se vit tous les jours et apporte un certain nombre de particularité aux personnes affectés et à celles qui les entoures.

Cette section à pour but de parler de ces situations, parfois drôles, parfois étranges voir même dérangeantes, auxquelles les daltoniens sont confrontés.N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, je serai heureux de les publier dans un articles.

Les daltoniens voient-ils mieux dans le noir ?

On entend parfois dire que les daltoniens possèdent une vision nocturne plus développée. Ayant moi-même cette impression, j’ai voulu explorer cette question après avoir découvert que d’autres daltoniens partageaient cette perception sur divers forums. Voyons si cette intuition repose sur des bases scientifiques. La perception de la lumière La perception des couleurs dépend de cônes…

«C’est quelle couleur pour toi ça ?»

Certaines personnes ont du mal à intégrer le fait que nos visions soient différentes. On a beau expliquer que certaines couleurs, différentes pour les non daltoniens, sont identiques pour nous, il est des irréductibles qui n’assimilent pas l’idée. J’ai moi-même souvent été exaspéré par cette question (trop) récurrente, et ai tout simplement ignoré la personne…