Le daltonisme expliqué aux enfants

Par Nicolas Deleplace

Le daltonisme est une particularité de la vision qui touche environ 8 % des garçons et 0,5 % des filles. Si vous avez découvert récemment que votre enfant est daltonien ou s’il côtoie un daltonien, vous vous demandez peut-être comment lui en parler pour qu’il comprenne cette différence et se sente à l’aise avec elle. Cet article est conçu pour vous accompagner, en deux étapes, selon l’âge de votre enfant.

Nous aborderons d’abord quelques situations vécues en maternelle et en primaire, puis nous vous proposerons des exemples pour expliquer simplement le daltonisme aux enfants de ces deux groupes d’âge.

Découvrir le daltonisme en maternelle

En maternelle, les activités de coloriage, de tri de couleurs, et les jeux d’apprentissage des couleurs révèlent souvent les premiers signes du daltonisme. Vous pouvez remarquer que votre enfant confond certaines couleurs ou préfère en éviter d’autres. Par exemple, s’il dessine une voiture rouge en vert, ou hésite à nommer les couleurs, cela peut être un indice.

Les enfants daltoniens ne sont pas « inattentifs » ou « maladroits » avec les couleurs ; leur cerveau perçoit les couleurs différemment, ce qui rend la distinction entre certaines teintes compliquée. Dans cet environnement, il est utile de sensibiliser les enseignants à cette particularité, car un enfant daltonien peut ressentir de la frustration s’il ne parvient pas à effectuer les activités colorées comme les autres.

Comprendre le daltonisme (maternelle)

Imagine que tu as une boîte de crayons de couleur pour dessiner. La plupart des enfants choisissent facilement les couleurs comme le rouge pour la cape de Superman ou le vert pour Hulk. Mais toi, tu vois les couleurs un peu différemment. Parfois, des couleurs comme le rouge et le vert peuvent te sembler très semblables, et c’est comme si elles se mélangeaient.

Expliquer le daltonisme aux autres enfants (maternelle)

Imagine que tu as un bol de bonbons de toutes les couleurs. Si on te demande de donner un bonbon rouge, tu peux le faire sans problème. Mais pour un ami daltonien, les bonbons rouges et verts peuvent sembler presque pareils !
C’est un peu comme si ses yeux avaient un filtre spécial qui fait que certaines couleurs se mélangent. Alors, si ton ami te passe un bonbon vert au lieu d’un rouge, ce n’est pas qu’il s’est trompé ; c’est juste que, pour lui, ces deux couleurs se ressemblent beaucoup.

Le daltonisme en primaire : défis et solutions

En primaire, un enfant daltonien peut rencontrer des défis plus subtils, car les activités scolaires dépendent souvent de l’identification des couleurs (géographie, sciences, travaux manuels, etc.). Par exemple, différencier le rouge et le vert sur une carte ou reconnaître les couleurs des feux tricolores en sortie scolaire peut être compliqué pour lui.

Les enseignants peuvent être sensibilisés aux particularités du daltonisme et adapter certains exercices : ils peuvent, par exemple, utiliser des étiquettes ou des formes pour indiquer les couleurs, plutôt que de se fier uniquement aux couleurs elles-mêmes. Les enfants peuvent également utiliser des outils comme des crayons de couleur étiquetés ou des filtres de correction, s’ils le souhaitent.

Expliquer le daltonisme aux enfants plus âgés (primaire)

u sais, les couleurs que nous voyons sont détectées par des cellules spéciales dans nos yeux, qu’on appelle les « cônes ». La plupart des gens en ont trois sortes, chacune sensible à une couleur : rouge, vert ou bleu. Mais chez toi, il y a un cône qui fonctionne un peu différemment, ce qui fait que certaines couleurs, comme le rouge et le vert, peuvent se ressembler. C’est comme si tes yeux avaient une palette spéciale, où certaines couleurs se mélangent un peu plus que chez d’autres personnes.

Expliquer le daltonisme aux autres enfants (primaire)

Imagine que tu mets des lunettes spéciales qui changent un peu les couleurs. Avec ces lunettes, le rouge et le vert deviennent presque pareils. Alors, ce serait difficile de dire quelle pomme est rouge et quelle pomme est verte sans les goûter !
Pour les enfants daltoniens, c’est un peu comme s’ils portaient des lunettes invisibles qui rendent certaines couleurs très proches. Du coup, ils peuvent parfois confondre des couleurs sans le vouloir, même s’ils y font très attention.

Accompagner son enfant daltonien

Le daltonisme, bien qu’il puisse amener quelques défis au quotidien, n’est pas une barrière à la réussite. En sensibilisant les enseignants et en expliquant la situation de manière adaptée à l’âge de votre enfant, vous l’aiderez à se sentir à l’aise avec sa vision. Les enfants apprennent très vite à compenser et peuvent même développer une curiosité pour leur façon unique de voir le monde. Et surtout, ils découvriront qu’ils ne sont pas seuls et que cette différence, loin d’être un handicap, est une richesse à partager.