Catégorie : Comprendre le daltonisme

Le daltonisme peut être rapidement défini comme étant une incapacité à différentier certaines nuances et couleurs. Cependant, cela amène beaucoup de questions.

Cette section est destinée à approfondir les bases du daltonisme, à le comprendre, voir même à dénoncer de fausses croyance.

Les types de daltonisme

On pense souvent, à tort, qu’il n’existe qu’un daltonisme. J’ai moi-même longtemps cru qu’il n’existait que des nuances d’intensité de daltonisme. En réalité, il en existe 7 types principaux que…

Traiter le daltonisme

On a longtemps affirmer que le daltonisme était impossible à corriger du fait que ce soit une anomalie génétique. Ce raisonnement est une aberration ! On ne peut effectivement pas…

Les métiers (in)accessibles aux daltoniens

Une crainte majeure des daltoniens et de leurs parents est celle de voir des portes professionnelles se fermer à cause du daltonisme. C’est effectivement une idée reçue très répandue que…

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Comprendre ce qu’est le daltonisme est essentiel pour vivre avec. Que l’on soit daltonien ou en relation avec des daltoniens, la compréhension est primordiale. Cet article a pour but de…

Pourquoi est-on daltonien ?

Le daltonisme touche 8% des hommes et 0.45% des femmes dans le monde. Beaucoup de questions peuvent se poser quant à la provenance de cette anomalie. Devient-on daltonien? Peut-on savoir…

Détecter et mesurer le daltonisme

Depuis l’officielle découverte du daltonisme en 1807 par John Dalton, de nombreux tests ont été créés pour le déceler. Certains permettent même d’évaluer l’ampleur du daltonisme, plus ou moins précisément.…

La vision des couleurs

Pour comprendre fondamentalement ce qu’est le daltonisme, il faut commencer par comprendre ce que sont les couleurs. Cet article n’est pas indispensable pour comprendre un daltonien mais il apporte des…